Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay

Crise sanitaire, troubles du sommeil et sophrologie

Articles

Que diriez-vous de votre sommeil depuis la crise sanitaire ? Dormez-vous toujours aussi bien ? Souffrez-vous de difficultés d'endormissement ? Réveillez-vous en pleine nuit, en tardant à vous rendormir ? Le matin, vous sentez-vous fatigué ?

Tous ces signes apparus lors de la crise sanitaire, témoignent du stress que vous subissez depuis le début de la crise.

La sophrologie peut vous aider à retrouver un sommeil de qualité.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction d’adaptation à une situation soudaine, inattendue, inconnue. Nos rythmes cardiaque et respiratoire s’accélèrent pour permettre une meilleure oxygénation de notre cerveau et de nos muscles, notre glycémie augmente afin d’apporter l’énergie nécessaire à la pleine puissance de nos muscles et de notre cerveau, notre acuité visuelle augmente, nos sens sont en éveil. Bref, notre corps réagit pour trouver la meilleure adaptation au stress.

Le stress est donc une réaction normale et fort utile qui nous pousse à trouver de nouvelles solutions pour nous adapter à notre environnement.

Néanmoins, lorsque ce stress est prolongé, il devient néfaste. Il n’est plus une réaction d’adaptation. Installé, il conduit à un état d’alerte permanent, à l’anxiété. Ce stress prolongé conduit à différents dérèglements physiologiques et troubles fonctionnels. Les troubles du sommeil en sont une commune illustration.

La crise sanitaire, une source de stress

La crise sanitaire est source de stress prolongé. Sa durée reste inconnue, son évolution est incertaine. Depuis un an, de nouvelles données ont permis d'apprendre davantage sur ce virus, mais d'autres obligent à se repositionner : variants, transmission chez les jeunes, contagiosité, efficacité des vaccins...  Nous ne savons pas 2 semaines à l'avance comment sera notre quotidien : serons-nous confinés, vaccinés, malades, cas contacts, travailleurs à distance, élèves à distance, sportifs à l'entraînement, voyageurs.. ? La crise nous oblige à vivre dans un avenir incertain. Planifier, prévoir deviennent des actions complexes car pleines d’incertitudes. Nous sommes constamment en alerte. Le stress s’installe.

Et votre sommeil ? Comment est-il ?

Vous avez peut-être déjà été confronté à des difficultés d’endormissement, à des réveils nocturnes, à une impression de vous réveiller encore fatigué, comme si votre corps était toujours en état de veille permanente, d’alerte permanente, comme si la déconnexion devenait impossible.

La dégradation de la qualité de votre sommeil est un indicateur de stress. De plus, la fatigue entretient la difficulté à gérer stress et anxiété, c'est alors le cercle vicieux.

Si vous sentez que votre sommeil est dégradé, ne tardez plus à consulter !

La sophrologie pour retrouver une qualité de sommeil

La sophrologie est particulièrement adaptée pour retrouver un sommeil de qualité. À travers une petite dizaine de séances, vous apprendrez des exercices simples basés sur la respiration et la visualisation positive pour renouer avec votre sommeil.

Retrouvez un sommeil réparateur avec la sophrologie !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.