Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay

Sophologie et anxiété chez l'adolescent


J’accueille souvent en consultation des adolescents tristes, anxieux et sans projet. Ils arrivent inquiets, désabusés des cours, sans aucune vision pour leur l’avenir et ont peine à se mettre en mouvement.

Certains ont des troubles du sommeil ou parfois des troubles de l’alimentation ou encore des débuts de phobies, comme l’agoraphobie. Dans les cas les plus sévères certains ne réussissent plus à aller au collège ou au lycée, d’autres ont des envies suicidaires.

Image par Shlomaster de Pixabay 

Au préalable, un avis médical

Image par Ulrike Mai de Pixabay

Quelque soit la gravité des symptômes, il est très important de consulter un médecin. Il pourra faire un diagnostic, et mesurer objectivement la profondeur du mal-être grâce à des tests dédiés comme l’échelle HAD (Hospital Anxiety and Depression scale). En fonction du diagnostic, le médecin orientera peut-être l’adolescent vers un psychiatre ou un psychologue. De plus, un état anxieux ou dépressif sévère peut nécessiter une médication pendant une durée déterminée pour aider l’adolescent à remonter la pente.

Le médecin vérifiera que les symptômes physiques - maux de ventre, maux de tête, étourdissement ...- ne relèvent pas d’une autre pathologie.

La sophrologie et les TAC (Techniques d'Activation de Conscience) pour redonner le sourire à votre adolescent

En parallèle du check-up chez le médecin et d’un éventuel suivi chez un psychologue ou un psychiatre, la sophrologie et les TAC (Techniques d’Activation de l’Attention, appelées aussi Techniques d’Activation de la Conscience) aideront votre enfant à retrouver le chemin du sourire et de l’envie

Image par lisa runnels de Pixabay 

1ère séance : faire connaissance

La première séance consiste à un entretien, démarré avec l’un des parents et poursuivi avec l’adolescent seul. Lors de cet entretien j’écoute les besoins de l’adolescent et je note toutes ses «ressources». En sophrologie ou dans les Techniques d’Activation de conscience (TAC), on nomme «ressources», toutes les activités qui redonnent le sourire ou l’énergie au patient.

Je propose ensuite un ou deux exercices à l’adolescent.

Séances suivantes, place à la pratique

Les séances suivantes seront consacrées à la pratique.

La sophrologie utilise la respiration, des mouvements doux et des intentions mentales. Je propose aussi de la relaxation avec ou sans visualisation. Les techniques d’activation de conscience (TAC) consistent à utiliser les souvenirs du patient pour l’aider à focaliser son attention ailleurs que sur le sujet de son anxiété, elles s’appuient également sur le mouvement et la respiration mais aussi le dessin.

Je propose des exercices simples facilement reproductibles. Il est important que l’adolescent refasse les exercices d’une séance sur l’autre pour diminuer son anxiété. La répétition est l’une des clés du succès.

Le sport, pour se remettre en mouvement !

En plus de la sophrologie ou des TAC (Techniques d’Activation de Conscience), j’encourage aussi fortement mes jeunes patients à réinvestir un sport. La mise en mouvement à travers le sport donne l’élan pour la mise en mouvement émotionnel et mental.

Image par Keith Johnston de Pixabay

Votre ado se sent mal ? Proposez-lui la sophrologie !
Prenez rendez-vous !


Articles similaires

Derniers articles

Sophologie et anxiété chez l'adolescent

Méditation du nouvel an : souhaitez-vous joie et douceur

Étirer le temps

Catégories

S'inscrire à la newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.