Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay

Gérer ses émotions


Le mois de juin est souvent un mois chargé en émotions. Partiels ou soutenance de stage,  baccalauréat ou brevet des collèges, concours ou ParcourSup, offrent un joli panel d’émotions, anxiété, panique, colère, tristesse, confiance, joie, fierté.... Juin est aussi un mois festif, le mois des fêtes de famille et des kermesses d’écoles, des fêtes des clubs et des spectacles de conservatoire. Si ces fêtes sont sources de joie et de fierté, elles peuvent aussi générer anxiété et énervement le temps de leur préparation.

Dans la sphère professionnelle, le mois de juin est aussi souvent chargé, l’approche des vacances force à tout boucler pour la fin du mois, fatigue et charge mentale sont au rendez-vous

 

Et vous, comment gérez-vous vos émotions ?

Accueillez son émotion

C’est la première étape, elle est nécessaire. Il s’agit d’accueillir ses sensations physiques, et d’écouter son état émotionnel. Ressentez-vous des fourmillements ? Une boule dans la gorge ? ou dans le ventre ? Un mal de tête ?

On peut également s’aider des pensées qui viennent et reconnaître les émotions qui vont avec. Vous ruminez sur vos examens et échafaudez différents scénarios de notes ? Ne seriez-vous pas inquiet ? Vous venez de crier après votre enfant car chaussures et cartable traînent au milieu du salon ? Les chaussures et le cartable sont -ils vraiment l’objet de votre colère ? Ne serait-ce pas plutôt la réunion de fin de journée où votre manager a désapprouvé votre travail ?

Accueillir l’émotion, c’est accepté d’être ému, c’est accepté que cette émotion existe effectivement à cet instant.

Autorisez-vous à exprimer vos émotions

Par le corps

Par le dessin

Pleurez, riez, criez, tapez des pieds, applaudissez, chantez ... autant de façons d’exprimer vos émotions par le corps et la voix. Les enfants savent très bien le faire. Spontanément.

Écrire son émotion

Pour ceux qui préfèrent les mots au dessin, vous pouvez choisir d’exprimer sur un cahier votre émotion, laissez venir les mots, même les plus gros si nécessaire. Cette prose n’a pas vocation à être diffusée !

Le lieu et la situation ne sont pas toujours propices à l’expression d’une émotion forte, on peut choisi alors de la dessiner, de la représenter sur un dessin. Le dessin est intéressant car il permet de poser son émotion. L’émotion passe par le mouvement de la main, et vient se déposer sur la feuille.


Articles similaires

Derniers articles

Sophologie et anxiété chez l'adolescent

Méditation du nouvel an : souhaitez-vous joie et douceur

Étirer le temps

Catégories

S'inscrire à la newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.