Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay

Cultiver le positif malgré un échec

18 Déc 2022 Sophrodélène Articles

La France a perdu. Les espoirs d’une 3e étoile s’effondrent. On peut lire la déception dans les regards des joueurs et des supporter français.

Comment rebondir sur une déception, sur un échec ?

Je vais vous proposer 3 étapes pour passer outre, et continuer en voyant le positif. Et pour cela, je vais prendre l’exemple de la défaite de l’équipe de France à la Coupe du monde aujourd’hui.

D’abord accueillez et observez.

Observez ce que vous ressentez.  Quels mots décriraient le mieux votre émotion ? Déception ? Amertume ? Tristesse ? Colère ? Déni ? Énervement ?

Repérez également, physiquement comment se manifeste cette émotion. Point au niveau du plexus ? tension dans les épaules ? mâchoires serrées ? Gorge nouée ? Larmes aux yeux ? Poids dans le ventre ?

Vous pourrez noter que cet exercice d’observation suffit à lui seul à diminuer l’intensité de votre émotion. Finalement, c’est un peu comme si vous apprivoisiez cette émotion, comme si vous vous familiarisiez avec elle. Vous n’êtes plus enveloppée par l’émotion, vous devenez spectateur de votre émotion.

Élargir son regard sur l'événement

À présent, élargissez votre regard sur l’événement. Élargissez votre angle de vue en considérant l’avant et l’après.

L'avant

L'après

Pour l’équipe de France, il y a eu tout un match avant le verdict, et quel match ! Un début décevant, et une égalisation à la 80ième minute avec 2 magnifiques buts coup sur coup du héros national du moment, puis à nouveau une déception avec le 3e but de l’Argentine puis enfin un penalty réussie du même MBappe. Et pour finir, la douloureuse session des tirs au but.

Une ribambelle d’émotions donc, dont des moments de joies et de fierté.

Une reconnaissance du talent des Argentins et surtout de Messi à qui la majorité reconnaisse le mérite de cette coupe. Et également des commentaires bienveillants des journalistes, des décideurs, des supporter, tous fiers de l’équipe et confiants dans ses capacités à remporter les prochaines grandes compétitions, dont la coupe d’Europe.

En résumé

Quand vous vivez un échec, prenez le temps d’observer ce que vous ressentez, puis considérez l’événement dans sa globalité, l’avant et l’après. Et repérez ce que vous avez appris, ce que vous avez acquis dans la phase de préparation. Et regardez ensuite, comment cet expérience décevante au premier abord, ouvre d’autres portes, d’autres perspectives, d’autres chemins sur lesquels vous pourrez continuer à avancer et progresser.

Images Pixabay


Articles similaires

Derniers articles

Méditation du nouvel an : souhaitez-vous joie et douceur

Étirer le temps

Dépression, sortir du silence et aller vers la guérison

Catégories

S'inscrire à la newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.