Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay

Sophrologie au tennis

06 Mai 2022 Sophrodélène Pratique

Comment renforcer les apprentissages techniques, gérer les émotions dans un match, se recentrer sur ses sensations ? Avec la sophrologie !

J’ai eu la joie au mois d’avril d’animer des séances de sophrologie au club de tennis de Longjumeau.

Lors d’un dimanche ensoleillé nous avons travaillé sur le relâchement, relâchement qui avait déjà été exploré sur le court de tennis le matin, en tenant la raquette à pleine main ou à quelques doigts.

Premier exercice, relaxation de Jacobson

On utilise souvent en sophrologie, une relaxation directement inspirée de celle de Jacobson. Elle consiste à contracter et décontracter tout le corps tout en inspirant et expirant. Puis successivement et séparément, à répéter ces contractions et décontractions sur différentes parties du corps : le visage, les bras, le buste, les jambes. La contraction qui précède la décontraction rend les sensations de relâchement davantage présentes et perceptibles. La prise de conscience que la détente est possible devient plus évidente. Il s’agit ici d’entrainer les joueuses à prendre conscience du relâchement, et d’aiguiser cette conscience lorsqu’elles tiennent leur raquette de tennis dans la main.

Relaxation dynamique

La sophrologie propose des exercices qu’on appelle « relaxation dynamique ». Il s’agit de ressentir le relâchement en mouvement, le mouvement est calé sur la respiration et représente ou mime un objectif, une action à réaliser : se détendre, couper la voix des ruminations, renouer avec la joie d’enfant, boxer les peurs… J’invite toujours les pratiquants à personnaliser le mouvement s’ils en ressentent le besoin. Depuis cette année, j’applique les techniques d’animation des TAC (Thérapies par Activation de la Conscience) auxquelles j’ai été récemment formée. Ces Techniques par Activation de Conscience rendent ces exercices de sophrologie encore plus efficaces et plus pertinents.

Ainsi, concernant le relâchement au tennis, dans l’un de ces exercices, j’ai proposé aux joueuses de sauter sur place les yeux fermés les bras laissés libres de bouger au rythme de leurs sauts, tout en se projetant petite fille lorsqu’elles s’amusaient dans la cour d’école, sautillant, courant, jouant à la marelle ou la corde à sauter avec un corps léger, souple et libre. Puis tout en gardant les yeux fermés, je les ai invitées à  s’immobiliser les bras le long du corps, quelques instants en ressentant l’émotion qui venait ... J’ai vu des sourires éclairer leurs visages. Le lâcher-prise était bien là.

Visualisation et Métaphore

Après ces exercices de Relaxation Dynamique, j’ai utilisé la technique de la visualisation, appelée en sophrologie, sophronisation, dont j’ai également modernisée l’animation grâce aux Techniques par Activation de la Conscience (TAC) et aux dernières découvertes en Neurosciences. J’utilise notamment l’accompagnement proprioceptif, mot technique qui traduit la projection du patient dans les ressentis de son corps, de l’équilibre de son corps, de l’action de ses mains, de ce qu’il regarde et voit, de ce qu’il écoute et entend. J’utilise également la ratification, qui consiste à encourager le patient pendant qu’il exécute l’exercice. Complimenter et encourager donne des ailes, renforce l’investissement du patient, le valorise et contribue à nourrir la confiance en soi et l’estime de soi, indispensables à la mobilisation et l’agentivité.

Une belle séance qui aura très certainement ancré la pratique du matin sur le court de tennis.

J’ai donc emmené en pensée nos joueuses dans une marche détendue et plaisante autour de l’étang de la plaine de Balizy, et les ai encouragées à observer la souplesse du roseau et à sentir la légèreté du vent.


Articles similaires

Derniers articles

Ancrez les bienfaits de vos vacances avec la sophrologie

Fierté d'être parent

Bien dormir avec la sophrologie

Catégories

S'inscrire à la newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.