Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Orsay et Paris-Saclay

SOPRHO PHORO - La cour de récréation

Pratique

Exercez vous à la sophrologie et à la visualisation positive

Je vous propose de vous exercer à la sophrologie en vous focalisant sur une image. Cet exercice vous permettra

-          De vous poser quelques minutes

-          De centrer votre activité cérébrale sur un seul sujet, l’image que vous regardez

-          De vous exercer à la technique de visualisation très utilisée en sophrologie

-          De vous exercer à vous rappeler les sensations positives d’un souvenir, technique également utilisée en sophrologie et appelée « sophromnésie »

En cette fin d’année scolaire qui approche, à l’heure des fêtes d’écoles, des récréations allongées, du bac et du brevet, j’ai choisi la photo d’une jolie école d’un village de Savoie, plantée au milieu des vignes, avec vue sur les montagnes. Elle ne ressemble guère à nos écoles de banlieue parisienne ou des grandes villes, mais je suis sûre que même les plus citadins d’entre vous retrouveront l’ambiance de leurs années d’écolier.

 

Installez-vous donc confortablement, face à cette image et à ce texte. Sentez vos appuis. Tous vos appuis. Scannez les un à un. Sentez votre corps s’étaler sur chacun d’eux.

Focalisez-vous quelques instants sur votre respiration. Observez les mouvements de votre ventre et de votre poitrine. Laissez-vous bercer par votre respiration. Sentez votre corps se détendre au rythme de votre respiration.

 

Observez maintenant cette photo. Observez la lumière, les couleurs. Observez à présent plus précisément : la bâtisse, les modénatures des fenêtres, les fleurs et les drapeaux, les ombres des arbres, les lignes tracées au sol.

Prenez le temps d’observer tous les détails. Découvrez en de nouveaux. Etonnez-vous de ce que vous voyez. Percevez l’atmosphère qui se dégage de cette cour d’école. Imaginez la chaleur, percevez les odeurs. Imaginez les enfants qui jouent dans cette cour. Imaginez leurs jeux. Imaginez les ballons, les cordes à sauter. Imaginez les enfants courir à travers la cours, se cacher derrière les arbres. Laisser votre imagination vagabonder dans cette cour. Entendez leurs cris joyeux. Ecoutez leurs rires. Distinguez leurs voix pleines d’enthousiasme. Prenez le temps d’imaginer cette cour d’école remplie d’enfants et de joie.

 

Rappelez-vous  maintenant votre propre cour d’école. Comment était-elle ? Rappelez-vous les bâtiments. Les arbres dans la cour, la disposition des bancs, l’emplacement des terrains de jeux.

Remémorez-vous la cour de récréation envahie d’enfants. Replongez-vous dans l’ambiance joyeuse de votre cour d’école. Rappelez-vous les rires, les voix. Souvenez-vous de vos jeux favoris. Revoyez-vous courir et rire avec vos ami(e)s d’enfance. Rappelez-vous les joies de la récréation, ce petit bonheur quotidien qui a lui seul illuminait votre journée à l’école. Rappelez-vous ces sensations d’être tout simplement heureux(se).

Vous pouvez activer ces sensations dans vos journées d’adultes, elles éclaireront votre quotidien.

Revenez à l’image quelques instants. Etirez-vous, baillez.

Et revenez au temps présent.

Et pour écouter cette SOPHRO PHOTO, cliquer sur le lien de la vidéo. Bonne écoute.

SOPHRO PHOTO cour de récréation

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.