Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay

Fierté d'être parent

07 Juil 2022 Sophrodélène Pratique

Une année scolaire accomplie, un enfant qui grandit

Fin juin début juillet, temps de fêtes d’école, des spectacles, des dernières compétitions de l’année et des examens pour les plus grands. Une année scolaire est passée, une année s’accomplit avec ses plaisants rituels et ses émouvantes  cérémonies.

Les parents regardent, fiers et heureux, leurs enfants sur les scènes et les podiums. 

 Fin juin début juillet, fin d’un cycle et projection vers un autre. Les enfant ont réussi. Les enfants ont appris. Les enfants ont grandi.

Et si cette fin d'année paraît plus compliquée ?

Pour les plus grands, cette fin d’année est parfois difficile. Il y a les échecs aux examens, il y a les déceptions dans Parcoursup, et des affectations dans des lycées ou dans les facs qui ne se font pas ou pas exactement comme ils l'espéraient. Et le chemin vers leur vie d’adulte paraît plus sinueux.

Les parents sont inquiets pour l’avenir de leurs adolescents, et ne savent pas comment les aider à surmonter frustration et déception.

Pratique

Cet été tous les jours, prenez un temps pour reprendre confiance dans les capacités à rebondir de votre ado. Pratiquez cet exercice tout simplement pour continuer à croire en lui et ainsi continuer à l’encourager. Les encouragements sont un excellent moyen pour booster les capacités de vos enfants, et les aider à trouver les solutions.

Pratique : un exercice d'activation de l'attention

Préparation

Exercice

Installez vous dans une position dynamique, assis, le dos droit si possible sans vous appuyer sur le dossier. Vous pouvez aussi choisir d'être debout. Quelle que soit votre position, vous sentez vos pieds, bien à plat sur le sol, ancrés. Et vous allez positionner vos mains devant vous, les paumes tournées vers le ciel.

Vous allez repenser quelques secondes à l’objectif que vous vous êtes donné, celui de retrouver la confiance dans la capacité à rebondir de votre adolescent.

Puis souvenez-vous des moments de réussite qu’il a vécu et partagé avec vous. Laissez arriver les souvenirs, sans jugement.

Choisissez en un et pendant 1 minute environ, vous allez vous replonger dans ce souvenir. Vous allez prendre conscience de ce moment. Portez attention à la position de votre, corps pendant que vous assistez à la réussite de votre enfant. Prenez conscience de l’équilibre de votre corps. Que font vos mains pendant que votre enfant vit sa réussite ? Vous regardez votre enfant et que voyez-vous ? Son sourire, son regard pétillant, son visage rayonnant ? Vous écoutez également les sons et vous entendez peut-être sa voix, des applaudissements ou les félicitations d’un public.

Pendant encore 1 minute, restez dans ce souvenir et l’émotion que vous ressentez, la fierté et la satisfaction de voir votre enfant grandir et réussir, votre fierté et votre apaisement à voir tous les talents et les ressources de votre enfant.

Conclusion

Puis vous pourrez lentement reposer vos mains sur vos jambes ou le long du corps et prendre 5 profondes respirations, puis vous étirer, et ouvrir les yeux pour continuer votre journée, apaisé, rassuré et plein d’énergie pour redonner confiance à votre enfant.


Articles similaires

Derniers articles

Ancrez les bienfaits de vos vacances avec la sophrologie

Fierté d'être parent

Bien dormir avec la sophrologie

Catégories

S'inscrire à la newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.