Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay

Ancrez les bienfaits de vos vacances avec la sophrologie

07 Août 2022 Sophrodélène Pratique

Profitez de vos vacances pour ancrer et faire durer toutes vos émotions positives, vos sensations de bien-être, votre enthousiasme lors de belles découvertes, ou votre engouement dans de nouveaux apprentissages hors du commun. Comment ? Grâce à l'activation de l'attention et la pleine conscience de ce que vous vivez , et grâce à un exercice de sophrologie, que vous pouvez également faire sous forme de méditation ou d'exercice d'Activation de conscience.

 

Je vous explique tout.

Le principe

Il s’agit de repenser à un souvenir agréable de vos vacances et de réaliser un geste simple et discret au moment où les sensations agréables vous reviennent. Cet exercice simple, répété plusieurs fois vous permettra après un peu d’entraînement de vous replonger instantanément à n’importe quel moment de votre quotidien, dans ces mêmes sensations agréables que vous avez vécues à pendant vos vacances.

La technique

C’est un exercice bien connu en sophrologie.. En sophrologie , mais aussi dans les TAC ou en psychologie positive, on s’appuie toujours sur les ressources du patient, c’est à dire les choses qui lui font du bien, qu’il aime, qui lui donne le sourire et l’énergie. Le thérapeute utilise les ressources du patient pour l'aider  à trouver les solutions, à avancer et progresser dans sa vie, à passer d'un inconfort (qu’il soit mental, émotionnel ou physique) vers le confort comme le résume si bien les TAC.

Ici, on utilise comme ressource un souvenir de vacances qui a généré justement chez le patient  des sensations agréables, sensations physiques ou émotionnelles ou mentales.

Ces sensations, vécues à nouveau grâce à la visualisation (ou l’activation de la conscience), seront ancrées par un geste.

Ce geste d'ancrage, est un geste simple, facile à réaliser à tout moment. Je propose souvent de mettre le pouce et l'index en contact pendant quelques instants ou de serrer le poing.

En pratique

Vous allez prendre une position qui vous convient, une position confortable ou bien plus tonique comme une position de méditation. Vous allez quelques instants vous focalisez sur votre respiration, puis repérez vos sensations corporels en focalisant votre attention sur chaque partie de votre corps (les jambes, les bras, le buste, la tête) puis vous laissez venir à vous un souvenir agréable de vacances.

Soyez attentif à ce que vous êtes en train de vivre

Vous vous replongez dans ce souvenir comme si vous y étiez. Vous sentez votre corps, sa position, son  équilibre, vous êtes attentif à l’action de vos mains, vous regardez autour de vous et vous  voyez le décor et les détails de la scène. Vous écoutez et entendez les sonorités de la scène que vous êtes en train de vivre.

Un geste d'ancrage

Puis vous restez queqlues instants dans l’émotion et les sensations de ce souvenir., comme pour fixer cet instant de grâce, vous inspirez par le nez, vous bloquer votre respiration et vous faites votre geste d’ancrage (le poing qui se serre, ou deux doigts qui se touchent), puis vous soufflez tout doucement comme pour diffuser et graver dans tout votre corps les sensations agréables que vous venez de vivre. À la fin de cette expiration vous relâchez le geste d'ancrage.

Vous terminez l'exercice par 5 profondes respirations (5 secondes d'inspiration, 5 secondes d'expiration), vous ouvrirez les yeux à la fin du 5e cycle respiratoire puis vous vous étirerez pour continuer votre journée équilibré, harmonisé et chargé de la sensation agréable de ce souvenir de vacances.

Replongez instantanément dans vos sensations grâce au geste d'ancrage

Si vous vous entraînez régulièrement à cet exercice, par la suite, dans votre quotidien, par exemple en septembre pendant le grand rush de la rentrée, vous pourrez retrouver instantanément les sensations agréables de ce souvenir juste en réalisant le geste d’ancrage. Ce geste vous permettra automatiquement de retrouver les sensations vécues pendant vos vacances.

Devoirs de vacances

Fabriquez vous des souvenirs ressources, en pratiquant également en 'live" pendant vos vacances. Dès que vous vous émerveillez devant un beau paysage, dès que vous ressentez un joie simple et vraie lors de retrouvailles entre amis ou en famille, faites le geste d'ancrage. Puis le soir, pratiquez l'exercice décrit précédemment en utilisant ce moment agréable de votre journée.

Recevez l'enregistrement de l'exercice en vous inscrivant à la Newsletter


Articles similaires

Derniers articles

Ancrez les bienfaits de vos vacances avec la sophrologie

Fierté d'être parent

Bien dormir avec la sophrologie

Catégories

S'inscrire à la newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.