Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Orsay et Paris-Saclay

Sophrologie et ParcourSup

Pratique

Depuis un mois, les lycéens peuvent émettre leurs vœux d’orientation sur ParcourSup. Dead Line 22 mars…Période difficile à gérer, inconfortable, pleine de questionnements pour les lycéens et leurs parents.

La tête à l’envers avec ParcourSup ?

La première image qui me vient à travers cette expérience, c’est un amoncellement de questions sans réponses et un manque de sens. Quelques exemples :

  • Quel est le pourcentage de jeunes de 17 ans ayant une idée très précise de ce qu’ils veulent faire ? (Je veux bien la réponse, si une étude sociologique a été faite sur le sujet…)
  • Comment un jeune de 17 ans peut-il avoir une vision éclairée de tous les parcours possibles et se rendre compte du contenu des enseignements supérieurs ?
  • La sélection se fait d’abord sur les notes avant la motivation ? Quelle alternative propose-t-on  à un jeune qui, depuis tout petit, veut être vétérinaire (médecin, pilote, …) mais dont les notes ne lui permettront pas d’accéder à ses rêves ?
  • Comment plusieurs milliers de dossiers peuvent-ils être raisonnablement et justement évalués et comparés sur la base d’une sélection par mots clés et de la lecture confiée à un jury de quelques dizaines de personnes ?
  • Les professeurs remplissent  la Fiche Avenir le plus souvent dans la bienveillance, heureusement et merci à eux. Pour autant, quel serait le poids d’une appréciation négative ou réservée dans la balance de la sélection ? 

Remettre la tête à l’endroit

Quelle influence l’adolescent a-t-il sur ce système ?  Il peut soigner un CV, une lettre de motivation, faire ses vœux « le plus judicieusement possible » … Les adolescents, et leurs parents encore davantage ont le sentiment d'avoir très peu de prise sur le processus de sélection, à part celle de croiser les doigts, surtout au moment de faire les vœux, quand les notes sont figées.  Alors, peut-être que cela serait rentable pour la paix familiale, la paix émotionnelle et mentale de chacun de lâcher prise !

Méditation pour lâcher-prise avec ParourSup

Voici 2 exercices de sophrologie sous forme de courte méditation, l’une pour les parents, l’autre pour les adolescents. 

Ces exercices de sophrologie durent moins de 8 minutes. Ils se pratiquent dans un endroit calme, en position assise ou allongée, si possible les yeux fermés pour plus de concentration.

Écoutez-les une fois tous les jours ou tous les 2 jours pour bien sentir le lâcher-prise.

Exercice de Sophrologie
pour les parents

Exercice de Sophrologie
pour les adolescents

Il s’agit de prendre du recul par rapport à la durée de cet événement inconfortable en le comparant à toute la vie de votre adolescent, puis de se focaliser sur tous les succès qu’il a relevés pendant 17 ans.

lâcher prise avec ParcourSup, exercice de sophrologie à destination des parents

Même exercice, je te proposerai de visualiser la durée de cette période inconfortable à tout ce qui t’attend de merveilleux dans ta vie future et ensuite de lister tout ce que tu as réussi depuis que tu es né, dans tous les domaines scolaires mais aussi et surtout sportif, artistique, humain… bref toutes tes réussites, petites ou grandes !

Exercice de sophrologie sur le lâcher prise

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.