Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Orsay et Paris-Saclay

Stress et maux de ventre

Pratique

Un visualisation pour réguler la fonction digestive

Dans cet article, je ne vous emmène pas dans des paysages idylliques ou printaniers, mais je vous propose, comme exercice de sophrologie, un voyage intérieur, un voyage au cœur de votre système digestif.

Coronavirus et stess

La période inédite que nous vivons est source de stress : peur de contamination au travail, tensions, poids du confinement, solitude, anxiété, ennui... Pour « tenir », on aurait tendance à faire taire nos émotions pour différentes raisons.

Nous vivons cette période différemment

Certaines personnes sont sollicitées et sur-sollicitées, elles sont au cœur de la lutte, se sentent utiles mais épuisées et fragilisées, certaines travaillent dans des conditions très difficiles, et sont peu protégées. Mais elles restent courageusement à leurs postes, pour la nation, pour la lutte commune, elles ont besoin de tenir, et s’efforcent de ne surtout pas ouvrir la soupape à émotions.

D'autres personnes ne peuvent plus travailler, un sentiment d’impuissance ou d’inutilité peut les envahir, elles s’inquiètent pour leur avenir et des questions existentielles apparaissent. Elles ne s’autorisent pourtant pas à laisser éclater leur tristesse, leur colère ou leur désarroi, reléguant toutes leurs émotions au rang de « moins importantes » par rapport à la gravité de la situation mondiale…

Dans tous les cas, il faut pourtant tenir et ne pas dégrader un peu plus l’ambiance de confinement en laissant éclater son énervement ou son inquiétude. Le confinement dure encore 4 semaines, pendant lesquelles il n’y a pas la place aux émotions.

Aparté pour les femmes et les enfants violentés

Je pense aussi à d’autres confinés qui sont en danger car la violence physique ou la violence verbale sont leur quotidien.

Mes exercices de sophrologie sont évidemment des réponses non adaptées à leur situation !

L'urgence pour ces femmes est de trouver la force de fuir et demander de l’aide à une association : Solidarité Femmes ou CIDFF ou au planning familial.

Les femmes victimes peuvent également se faire connaître auprès des pharmacies avec le code « masque 19 ».

Pour rappel, si vous êtes témoins  appeler la police qui ne peut refuser de se déplacer ou le 3919 du lundi au samedi de 9h à 19h.

 

Pour les enfants victimes de violence le numéro à appeler est le 119.

Le ventre, notre deuxième cerveau

Or, quand les émotions sont réprimées, le corps parle. Et souvent, c’est notre ventre qui s’exprime. Il comporte 200 millions de neurones, on l’appelle aussi le deuxième cerveau.

Le ventre est comme une caisse de résonance, qui laisse nos émotions se manifester. Nos émotions utilisent notre système digestif comme un instrument, pour se faire entendre et le résultat peut vite devenir tapageur et dissonant.

Sophrologie : visualisation et respiration

Je vous propose un exercice de sophrologie qui va vous aider à détendre votre ventre, à calmer le tapage, à harmoniser les dissonances et à réguler votre digestion. L'exercice allie visualisation et respiration.

Après une relaxation, vous visualiserez le fonctionnement de votre système digestif et accompagnerez avec votre respiration le trajet de l’alimentation à travers tout votre système digestif.

Installez-vous confortablement, dans un endroit calme Vous pouvez vous asseoir, mais dans cet exercice il sera plus facile de sentir votre système digestif en position allongée.

L’exercice de sophrologie porte sur toute la chaîne digestive, estomac, intestin grêle, côlon, mais 2 variantes vous sont proposées selon votre transit. Si vous avez le transit trop lent tendance à la constipation) alors, préférez l’audio n°1, si vous avez le transit trop rapide (spasmes et diarrhée), préférez l’audio n°2.

Audio 1 : transit paresseux

Audio 2 : transit trop rapide

Sophrologie contre le Stress et Maux de ventre - Réguler sa digestion - transit lent
Stress et Maux de ventre - Réguler sa digestion - transit rapide

Musique

"The Journey Before Dawn" de Natura Silentia, Source: ttps://soundcloud.com/natura_silentia,,

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
Téléchargement (10MB): https://auboutdufil.com/?id=551

Images : 

Photo by Yarden on Unsplash, Dev Benjamin on Unsplash,

Fernando Zhiminaicela de Pixabay, Tumisu de Pixabay, Free Photos de Pixabay


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.