Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay

Adultes à Haut Potentiel : leurs compétences mal valorisées dans les entreprises

Articles

Dans un article publié en janvier 2017 sur Huffingtonpost, Valérie Foussier, médecin endocrinologue à l’hôpital d’Antony propose « 10 traits de caractère qui empoisonnent la vie des adultes surdoués ».

Un grand merci à Valérie Foussier, pour sa grille d’analyse qui est très éclairante ! Les situations décrites sont toutes très vraies.  SI vous êtes adulte « zèbre » (je préfère le terme de « zèbre » proposé par la psychologue Jeanne Siaud-Fachin que les termes Haut Potentiel ou surdoué, vous vous y reconnaîtrez facilement. Voici les 10 traits de caractère d’un adulte « zèbre » proposés par Valérie Foussier, des qualités qui peuvent restées inexploitées, incomprises voire handicapantes dans le monde de l’entreprise :

  • Empathique et gentil

  • Résilient

  • Passionné

  • Vitesse éclair

  • Créatif

  • Multi action

  • Recherche de vérité et justice

  • Hyperactivité cérébrale

  • Oscillations émotionnelles

  • Effet cocktail

Ces traits de caractères devraient être valorisés dans les entreprises, or ils le sont très mal.

Quelques exemples

La créativité, la rapidité, l'hyperactivité cérébrale, la capacité de faire plusieurs choses en même temps, contribuent à une grande intuition scientifique ; elles permettent de relier des domaines très variés, d'expliquer des phénomènes complexes en les comparant à d'autres phénomènes appartenant  à des domaines qui n'ont rien à voir, mais qui pourtant ont des mécaniques similaires.

Ces qualités ouvrent des possibles, permettent de proposer de vraies innovations, de casser des codes, des habitudes.

Les entreprises devraient pouvoir les saisir. Or bien souvent, ces idées dérangent car elles utilisent une autre grille de lecture, d'autres codes que ceux utilisés dans l'entreprise. Elles impliquent souvent de réels changements, une autre manière de s'organiser ou de fonctionner, elles bousculent l'ordre établi, les mécaniques hiérarchiques, les référentiels organisationnel et culturel de l'entreprise.

Du SENS et de l'HUMAIN

Parce qu'il est capable de faire le lien avec plusieurs domaines, l'adulte "zèbre" inclue ses idées dans un plus large environnement que le domaine dans lequel il innove. Il met du SENS.

Et comme le zèbre est quelqu'un de très altruiste et tourné vers l'autre, la DIMENSION HUMAINE est à coup sûr intégrée dans son innovation.

Et c'est peut-être là aussi que ça coince... Le SENS et l'HUMAIN viennent bien souvent se briser contre le mur de la rentabilité, de la productivité, de la compétitivité et du pouvoir.

Éducation et Recrutement

La solution ne résiderait-elle pas dans nos modes de recrutement et dans notre système éducatif ?

Pour ce qui est de l'éducation notre système éducatif n'est-il pas trop porté par la "sélection sur les connaissances"? Avoir des connaissances, c'est nécessaire ! Certes ! Indispensable, c'est indéniable mais cela suffit-il ? Notre système éducatif ne devrait-il pas valoriser aussi les "capacités", capacité à inventer, capacité à organiser, capacité à voir à 360°, capacité à anticiper, capacité à écouter, capacité à la bienveillance, capacité à l'altruisme, capacité à la tolérance...

Et si notre système éducatif apprenait à s'ouvrir à d'autres domaines que celui dans lequel on est expert ? Et si notre système éducatif enseignait l'extrême importance de réaliser et d'agir avec du SENS, plutôt que l'importance d'arriver au pouvoir et au sommet de la pyramide ?

Pour ce qui est du recrutement, ne seriez-vous pas curieux de voir les réalisations, les avancées technologiques, les défis relevés d'une entreprise qui privilégierait les qualités humaines et la faculté d'avoir des émotions y compris dans le recrutement de ses managers et ses hauts dirigeants ?

Pour conclure, si vous êtes adulte zèbre ou si vous vous reconnaissez dans certains des traits de caractère décrits par Valérie Foussier et que vous vivez difficilement votre situation professionnelle, répétez-vous comme un mantra que ces traits de caractères sont des qualités fabuleuses. Vous êtes formidable et vos qualités apporteront forcément à notre monde. Même si votre action n'est qu'une goutte d'eau à vos yeux, cette goutte d'eau restera précieuse.

Valérie Foussier a écrit plusieurs livres sur les personnes à Haut Potentiel et est membre de l’AFEP,  Association Française pour les Enfants Précoces ou enfant à Haut Potentiel

La sophrologie aide les adultes à Haut Potentiel à prendre du recul par rapport aux incompréhensions auxquelles ils sont confrontés. Des outils pourront les aider à lâcher prise, à gérer leurs émotions et à apprendre à leur cerveau à se mettre en mode pause… de temps en temps.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.