Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Orsay et Paris-Saclay

Prolongez les vacances à la rentrée en vous remémorant tout le positif vécu cet été !

Pratique

Un peu d'inquiétude ?

C'est bientôt la rentrée, bientôt le retour au travail, bientôt les derniers achats de rentrée, les inscriptions aux activités, un cycle qui recommence avec son lot d'interrogations sur l'organisation, les nouveaux emplois du temps, les nouveaux profs, les nouveaux collègues, les nouveaux projets...

Aujourd’hui je vous propose de revivre les sensations agréables et positives vécues pendant vos vacances lorsque vous vous sentirez submerger par le stress de la rentrée. La technique de substitution est souvent utilisée en sophrologie, elle permet de substituer à une sensation désagréable, une sensation agréable connue. On l’appelle la Sophro Substitution Sensorielle.

Prêts pour cet exercice de sophrologie ?

Fermez les yeux. Evoquez, nommez ce qui vous inquiète pendant cette rentrée. Puis observez comment cette inquiétude se traduit dans votre corps. Quelles sensations avez-vous ? Une boule dans votre gorge ? Votre ventre qui se noue ? Des tensions dans vos épaules ? Le dos douloureux ? Des maux de tête ? Un plexus contracté ?

Toujours les yeux fermés, prenez 3 grandes inspirations par le nez et soufflez fortement par la bouche, comme pour évacuer le plus gros de ces tensions.

Je vous invite à présent à remplacer les dernières tensions résiduelles par des sensations positives. Regardez vos photos de vacances, et pour chacune rappelez-vous tout le positif que vous avez vécu à cet instant. Rappelez-vous en détail ce que vous avez ressenti aux instants photographiés, et imaginez déposer sur vos tensions un peu de ce positif, comme une pommade. Prenez le temps de vous emplir de ces moments positifs.

Sophro photo : la sophrologie sur album photo

Vous trouvez l’exercice un peu difficile ? Voici quelques exemples sur les photos ci-dessous. J’ai sollicité mon entourage pour alimenter ces instantanés positifs. Merci à mes amies qui chacune m'ont envoyé une photo, un texte, un extrait de leurs instants de vacances !

Sérénité

Remplacez le stress par les sensations de sérénité attachées à des lieux.

Le coin de paradis d'une amie

Sérénité du moment présent pour Emmanuelle Pierron, Sophrologue à Castelnau-le-Lez (34)

Une pause dans la nuit de Chefchaouen pour une amie

Isabelle Chevaucherie, infirmière "Probablement mon prochain fon d'écran au bureau. Association précieuse de couleurs le bleu, de la mer et du ciel, le vert de la végétation, le noir et le gris des pierres et les ocres de la terre. Un matin, en promenade en famille, j'ai ressenti beaucoup d'apaisement et de sérénité dans ce lieu paisible, bercée par la musique du ressac et des cigales. La chaleur du soleil sur ma peau. Les senteurs de l'air marin et de la terre se mélangeant dans mes narines. 

J'ai pris le temps de m'ancrer dans ce tableau, de le sentir, le ressentir, le voir, le toucher et l'écouter. Si je ferme les yeux, c'est la douceur de l'instant que je ressens."

Persévérance

En vacances vous avez su atteindre un objectif, sans rien lâcher, en allant chercher l'énergie nécessaire. Faites remonter en vous cette même volonté, cette même énergie pour accomplir les tâches de la rentrée.

Emmanuelle Pierron, sophrologue à Castelnau-le-Lez (34) : "La fierté d'atteindre ses objectifs et le respect pour mère Nature et ses merveilles qui nous entourent"

Oui, la fierté d'avoir réussi et des merveilles à l'arrivée. (Lac du Pavé à 2800m d'altitude)

Au sommet du dôme de la Lauze à 3600m, une vue à 360°, le sentiment que tout est possible. Persévérons ! 

Emplissez-vous des splendeurs de la nature et transformez-les en énergie positive pour vous-même.

Couleurs ressources

Effacez la fatigue de la rentrée, en imaginant inspirer les couleurs qui vous régénèrent, qui vous ressourcent, qui vous revitalisent..

Citrons de Madère

Fleurs de Bretagne

Paysage arctique à la Meije

Mer d'Irlande

Mer de Bretagne

Convivialité

Se remémorer les moments de partage, et prendre le temps d'autres moments avec ceux qui comptent dans le tourbillon de la rentrée.

Cafés colorés

Apéritif à Madère

Son propre intérieur

De jolies maisons à l'extérieur soigné et sûrement également à l'intérieur. Même si la rentrée est dense, pensez à soigner aussi votre propre intérieur, l'intérieur de vous-même, respectez-vous, respectez vos limites, faites vous du bien.

A Majorque

En Bretagne

Ancrage

Se respecter c'est rester en phase avec ses valeurs. Prenez le temps de les énumérer. Et si vous vous sentez submergé par toutes les sollicitations de la rentrée, si vous hésitez face à de nouveaux projets, appliquez le filtre de vos valeurs et répondez seulement à ce qui y correspond vraiment. 

Pour vous y aider, vous pouvez visualiser un arbre, particulièrement ancré au sol, un arbre qui vous corresponde, un arbre qui malgré les intempéries reste, indéracinable. Vous pouvez aussi visualiser un bateau amarré au port, quoiqu'il arrive.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.