Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Orsay et Paris-Saclay

Musique, Humour et Sophrologie : enrichissez votre expérience musicale !

Articles

J’avais envie de partager un moment d’émission « Par Jupiter » diffusée sur France Inter, et où Richard Lornac et André Manoukian nous offrent un joli instant musical, improvisé.

Richard Lornac est un pianiste qui accompagne de nombreux artistes et qui, depuis plus de 25 ans, joue et improvise dans différentes émissions de France Inter notamment. André Manoukian est un auteur-compositeur qui a accompagné de nombreuses stars et participé à plusieurs émissions à la télévision et à la radio, et qui est également largement présent sur France Inter. Il crée le festival de jazz à Chamonix. 

Quel rapport avec la sophrologie ?

Comme vous le savez, j’aime et je pratique la musique. Et puis mon cerveau s’amuse souvent à faire des parallèles improbables. Je vous emmène donc dans les méandres de ma réflexion entre sophrologie et musique.

Pour ceux qui ne connaissent rien à la musique, notamment la musique classique, cet extrait d'émission rebooste votre confiance à aborder et comprendre un sujet qui vous est complètement étranger. Pour les autres, c'est une joyeuse façon de redécouvrir ce que vous savez déjà. En sophrologie, on vous proposerait par exemple de vous rappeler de tous les moments où vous avez découvert de nouvelles choses, de nouvelles notions et d'ancrer les sensations associées au plaisir d'apprendre ou de réapprendre. 

Si vous écoutez l’émission à partir de la 23e minute et demi, André Manoukian va vous emmener faire un survol de l’histoire de la musique. Dans un langage clair, simple et humoristique, il éveillera votre curiosité. Vous découvrirez les 2 types de musiques antiques, dionysiaque et apollinienne, la naissance de l’écriture musicale, des anecdotes sur Bach et Beethoven et un parallèle avec le jazz. Après avoir écouté cet extrait, vous aurez passé un bon moment, et appris ou réappris avec humour de nouvelles choses. Une bonne dose de positif !

Des frissons sur des intervalles

Ecoutez avec attention l’extrait et vous allez découvrir la différence entre une quarte, une quinte, une tierce, une septième et surtout vous allez RESSENTIR la différence. Je n’en dis pas davantage, écoutez l’émission ! C’est incroyablement drôle, pédagogique et étonnant. N’oubliez pas, comme dans un exercice de sophrologie, de prendre le temps de prendre conscience de vos ressentis dans votre corps, à l’écoute de ces différents intervalles. Moi-même qui suis de longue date habituée à écouter tierces, quartes et autres septièmes, je me suis surprise à frissonner… Un vrai délice.

Improvisation sur un thème à 4 notes

Enfin laissez-vous porter par l’improvisation de Richard Lornac et André Manoukian, écoutez cet enchevêtrement de notes, le dialogue entre les 2 pianos en illustration au propos d’André Manoukian.

Comme en sophrologie, écoutez en pleine conscience et accueillez tout le positif que cette improvisation vous procure.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.