Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Orsay et Paris-Saclay

Lâchez vos tensions avec un exercice de sophrologie, le "Pompage des épaules"

Pratique

Voici un exercice simple pour vous aider à lâcher vos tensions. Durée : 5 minutes, à faire tous les jours !

Cet exercice s’appelle « le pompage des épaules », parfois nommé également « j’m’en moque » quand on l’adresse à des enfants ou des ados. Il fait partie des exercices de sophrologie de Relaxation Dynamique qui allie mouvement, respiration et intention. Il fonctionne pour tout type de tension : tensions physiques, notamment en haut du dos, ou dans le thorax, tensions émotionnelles ou tensions mentales, du type ruminations.

Vous êtes prêts pour pratiquer la sophrologie ? Commençons !

5 minutes pour soi

Installez –vous confortablement, dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé pendant les 5 minutes qui viennent et où vous aurez suffisamment de place pour bouger les bras sans vous cogner. Si besoin, ôtez veste, bracelets ou boucles d’oreilles qui pourraient vous entraver. Prenez ce temps de sophrologie comme un temps pour vous, accueillez avec bienveillance tous vos ressentis et laissez-vous guider…

Position de départ

Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, vous avez les genoux déverrouillés, le dos droit, la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale. Vos bras sont le long du corps, vos yeux sont fermés Si vous sentez votre équilibre instable, vous pouvez les garder ouverts.

Exercice

Inspirez par le nez et fermez les poings en imaginant rassembler dans vos mains vos tensions. Bloquez votre respiration et montez et descendez les épaules plusieurs fois comme si vous soupesiez ce que vous aviez dans vos mains. Puis soufflez fortement par la bouche en ouvrant les poings comme si vous lâchiez vos tensions que vous aviez prises dans vos poings.

Reprenez une respiration naturelle, toujours les yeux fermés. Observez vos ressentis, dans votre nuque, le haut de votre dos, votre thorax peut-être vos bras, vos mains. Accueillez vos ressentis. Prenez conscience de votre capacité à lâcher vos tensions.

Refaites cette séquence 2 fois. Vous pouvez imaginer d’autres tensions ou reprendre les mêmes.

Ressentir pour se reconnecter à soi

Prenez le temps à chaque fois d’écouter vos sensations, observez juste. Peut-être sentirez-vous une détente dans le haut du dos ou un espace plus grand dans votre thorax, comme si vous vous étiez libéré, peut-être percevrez-vous des picotements ou une chaleur dans les mains. Accueillez.

S'entraîner

Pour que l’exercice soit efficace il est important de le pratiquer souvent, idéalement en répétant cet exercice tous les jours. J’espère que cet exercice simple vous aidera à alléger votre quotidien.

 

À très bientôt pour de nouveaux exercices !

Le Pompage des épaules en vidéo

Vous pouvez aussi faire cet exercice en vous laissant guider par la vidéo.

Pompage des épaules 2

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.