Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay

Des vœux pour développer son écologie intérieure

07 Jan 2022 Sophrodélène Pratique

Depuis une semaine, comme moi, vous souhaitez certainement la bonne année à votre amoureux-se, à vos enfants, à vos ami-es, à votre famille, aux collègues, à votre boulanger. Peut-être faites-vous des messages personnalisés aux plus proches, ou préférez-vous un  GIF envoyé à tous vos contacts.

Mais avez-vous pris le temps de souhaiter la bonne année à vous-même ?

Souhaiter à soi-même une bonne année

L’exercice pourrait sembler un tantinet auto centré. Il est pourtant une occasion de s’écouter.   Il propose de mettre en lumière ce qui compte vraiment. L’exercice invite à ouvrir une porte sur l’année 2022, celle de  remettre l’essentiel au cœur de sa vie. Faire des vœux à soi-même équivaut à  préserver son écologie intérieure pour mieux être en lien avec soi-même... et les autres

L'écologie intérieure

Se tourner vers les autres

L’écologie intérieure, c’est connaître ses émotions, ses faiblesses, ses rêves, ses valeurs, ses envies. L’écologie intérieure, c’est savoir qualifier ses relations aux autres.  Bien se connaître est corrélé à la capacité d’être en lien avec les autres, les regarder vraiment, les écouter vraiment,  converser vraiment. Respecter son écologie intérieure, c’est avoir la capacité d’écouter les besoins de l’autre et d’exprimer ses propres besoins et ses propres limites.

Parfois,  on n’est pas en capacité d’écouter les paroles de l’autre lorsqu’elles  renvoient plus ou moins directement à ses peurs, ses colères ou ses frustrations. Mais si on prend la peine de se connaître, et de s’attarder justement sur ses peurs, ses colères ou ses frustrations, alors, on pourra les reconnaître lorsqu’elles rentreront en résonance avec la parole de l’autre. On sera en capacité d’accueillir le récit et l’expérience de l’autre tout en faisant consciemment abstraction de sa propre expérience. 

On sera alors en capacité d’être à l’écoute de l’autre. On pourra plus facilement souhaiter une bonne année avec une intention vraie, et pas simplement par politesse ou coutume.

Pratique

Je vous propose de prendre quelques minutes pour vous souhaiter la bonne année à vous-mêmes et développer votre écologie intérieure.

Et voici un lien vers une vidéo pour un exercice guidé

video-play-icon
Hqdefault

Et pour ceux qui veulent faire l’exercice librement voici les consignes ...

Vous commencerez par prendre le temps de sentir votre position.Vous sentirez toutes les parties de votre corps en appui. Puis vous focaliserez votre attention sur la respiration pendant quelques minutes. Vous esquisserez ensuite un sourire, vous sentirez les commissures des lèvres se soulever, vous resterez quelques instants avec ce sourire, puis vous vous souhaiterez une bonne année avec des phrases telles que « Je me souhaite de la joie», «je me souhaite du bonheur», «je me souhaite de la sérénité» puis vous compléterez les phrases suivantes, «je me souhaite une belle année et je me souhaite de réussir...», «Je me souhaite une belle année et je me souhaite d’entreprendre...», «je me souhaite une belle année et je me souhaite de ...». Vous continuerez ainsi à chaque respiration de faire un souhait. Vous pourrez répéter le même souhait ou en faire plusieurs. Vous prendrez ce qui vient spontanément dans vos pensées et qui est juste pour vous.

Puis quand vous aurez le sentiment d’avoir terminé, vous pourrez prendre une profonde inspiration, puis retenir l’air dans vos poumons comme pour bien ancrer dans votre for intérieur tous vos vœux pour vous même, puis soufflerez tout doucement par la bouche pour les diffuser et les imprégner dans tout votre corps.

Enfin, vous prendrez le temps de revenir à votre respiration, puis lentement vous pourrez vous étirer, et ouvrir les yeux.

 


Articles similaires

Derniers articles

8 Mars : Journée des droits des femmes

Bien dormir avec la sophrologie

Sophrologie au tennis

Catégories

S'inscrire à la newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.