Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay

Vieillir, un cadeau de la vie ?

Articles

La société prône la jeunesse. Restez jeune ! L’injonction est pourtant absurde, puisque, inéluctablement, à chaque jour passé, on est plus vieille et vieux d’un jour…

Au quotidien les signes du temps qui passe ne sont pas toujours vécus agréablement : les cheveux qui blanchissent, les rides qui apparaissent, la vue qui baisse, un corps moins musclé, moins souple à qui on ne peut plus demander exactement la même chose.

Dans la phrase précédente, déjà deux fois le mot moins, des formes négatives ... la tournure de ma phrase me rappelle des phrases maladroites du type « trop vieille trop vieux pour…. » :  trop vieille trop vieux pour avoir le rôle, trop vieille trop vieux pour avoir le job,  trop vieille trop vieux pour chanter, trop vieille pour porter cette robe (Notez que,  concernant le vêtement, je n’ai pas d’exemple en tête pour les hommes, sûrement que la société na pas la même exigence pour l’apparence d’un homme âgé...).

Et si on changeait d'angle de vue ?

Vieillir c’est l’expérience et la connaissance accumulée. Vieillir c’est l’occasion de transmettre ses savoirs... et aussi d’apprendre. C’est l’occasion de s’essayer à de nouvelles activités, vieillir c’est trouver une nouvelle liberté.

 Vieillir c’est aussi gagner en sagesse.

Car l’âge et l’apparence physique ne définissent pas seuls une personne. Son caractère, es pensées, ses émotions sont autant d’éléments qui viennent compléter son portrait. Et quel que soit son âge, la personne reste cette personne dans son tout.

Le vieillissement du corps n’anéantissent pas les qualités, les habilité, le vieillissement n’efface pas, bien au contraire, les expériences que l’on acquis !  (Il faudrait le dire à certaines entreprises qui veulent embaucher....).

Finalement, si vieillir était un privilège ?

 Le privilège d’être toujours en vie, épargné de la maladie. Il  s’agirait de savourer chaque minute, comme un cadeau de vie. On retrouve ici les techniques de la pleine conscience. Savourer chaque instant, le vivre pleinement, comme pour densifier son expérience de vie.

Grand Bien Vous Fasse, France Inter, Août 2021 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.