Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Épinay sur Orge, Orsay et Paris-Saclay

Savourez avec vos 5 sens - Sophrologie Dégustation

Pratique

La fin de l’année approche avec son lot de repas savoureux, de mets délicats et rares, de plats préparés avec soin et amour, préparés pour être partagés.

Je vous propose un exercice de sophrologie pour apprécier pleinement votre repas, pour l’apprécier en pleine conscience et peut-être aussi éviter de sortir de table avec l’impression d’avoir trop manger, de s’être rempli plutôt que nourri, nourri d’un délicieux repas et nourri de partage.

La rencontre

Commencez par vivre avec attention la rencontre avec ceux qui vont partager votre soirée, portez attention à leur main dans la vôtre ou à leur joue contre la vôtre lorsque vous les saluez. Quel est votre émotion à cet instant précis ? Accueillez tous vos ressentis.

Appréciez ce moment, court, mais que vous rendrez intense par votre pleine conscience, ce moment qui marque le début peut-être de belles retrouvailles, de bons moments partagés. Accueillez.

Cette pleine conscience va être le maître mot de votre soirée tout au long de votre repas.

En exemple, la dégustation d’un chocolat, la Sophrologie-Dégustation, à  appliquer tout au long de votre repas, pour chaque met, à chaque bouchée.

Sophrologie-Dégustation

Avec les yeux

Repérez un chocolat sur son présentoir.  Dégustez-le d’abord avec les yeux.

Observez sa forme, sa taille Observez sa couleur, est-elle uniforme ? Repérez des détails de décoration. Qu’est-ce qui dans ce chocolat a attiré votre regard et attisé votre gourmandise ? Prenez le temps de repérer ce qui vous plaît particulièrement dans ce chocolat.

Avec les mains

Avec le nez

En stéréo

Prenez-le. Percevez-le dans vos mains. Retrouvez à travers vos doigts sa forme, sa taille. Sentez peut-être les éléments décoratifs au bout de vos doigts. Prenez le temps, étonnez-vous de ce que vous percevez à travers vos doigts. Soyez en pleine conscience de ce que vous ressentez.

Portez le chocolat à votre nez. Percevez les parfums. Qu’est-ce qu’ils vous évoquent ? En distinguez-vous plusieurs ?

Si le chocolat est posé sur un papier, enlevez-le et écoutez le froissement du papier. Portez le chocolat à votre bouche et écoutez le craquement de la première bouchée.

Bruit imperceptible, instant fugace.

Enfin vient le temps de manger

Et puis dégustez, lentement, le chocolat. Percevez le chocolat dans votre bouche. Percevez les saveurs décuplées par cette dégustation en pleine conscience, cette sophrologie-dégustation.

Savourez.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.