Sophrodélène
Sophrologue à Longjumeau, Orsay et Paris-Saclay
Sophrologue à Longjumeau, Orsay et Paris-Saclay

Une vidéo qui montre comment les encouragements renforcent la confiance en soi. Et vous, avez-vous recours aux encouragements ?

Articles

Le pessimisme nous freine, l'optimisme nous booste

Et oui, être encouragé, ça aide ! Les discours négatifs ou pessimistes nous enferment dans nos échecs ou nos doutes.

Cette vidéo raconte comment deux grenouilles réussissent à décupler leur force et comment elles s’extirpent d’un trou profond en sautant très haut.

C’est l’histoire de grenouilles qui courent sur un chemin. Deux d’entre elles tombent dans un trou profond. Les autres pensent qu’il est impossible qu’elles puissent en sortir et leur déconseillent d’essayer. Mais l’une des grenouilles prisonnières est sourde. Heureusement pour elle, car elle n’entend pas les paroles pessimistes de ses congénères, elles croient au contraire à travers leurs gestes qu’elles l’y encouragent.

Elle suit sa volonté de sauter suffisamment haut pour sortir de ce piège. Elle réussit à se libérer et remercie ses amies de leurs encouragements.

Les grenouilles à l’extérieur changent alors leur discours négatif et encouragent la deuxième grenouille restée prisonnière à mobiliser toutes ses ressources et booster ses capacités physiques pour sauter suffisamment haut et se libérer à son tour. Et ça marche.

Et vous, savez-vous rester sourde (sourd) aux propos défaitistes et écouter seulement les encouragements afin d’atteindre votre objectif ?

Comment provoquer les encouragements ?

Demandez à votre entourage de vous envoyer des messages d’encouragement. Sollicitez ceux que vous aimez, tournez-vous vers ceux en qui vous avez confiance. Un doute, une crainte, appuyez-vous sur les messages bienveillants de ceux qui vous sont chers.

Vous avez un rendez-vous avec votre mère ou votre grande tante avec un fort risque de pluie de reproches et de propos moralisateurs du genre « tu n’aurais pas dû », « fais comme ci, fais comme ça », « fais pas ci, fais pas ça », « tu devrais »,  et autre « il faut » ? Voici des sms bienveillants qui vous arrivent comme des rayons de soleil et qui chassent cette pluie grise. À chaque fois que vous les lisez discrètement, la pluie glisse sur vous comme sur les plumes d’un canard. Rien ne vous atteint et vous vous confortez dans vos choix et vos valeurs. Vous stimulez votre confiance en vous-même, vous vous sentez soutenu(e).

Un entretien avec votre chef pour lui expliquer que oui vous vous démenez pour votre travail même s'il ne s’en rend pas compte, que oui, vous trouvez que ce qu’il vous demande manque de sens, que oui vous avez de meilleures solutions mais qu’il ne vous écoute pas, que oui vous êtes une personne de grande valeur et que oui vous méritez une augmentation… Comme un souffleur au théâtre, des SMS réconfortants et stimulants de vos amis vous encouragent à exprimer vos idées et vos besoins. Vos supporters vous encouragent à vous affirmer, à garder confiance.

Le jour de l’examen arrive, vous avez l’impression de tout oublier, de tout mélanger. Demandez à vos proches de vous envoyer des messages d’encouragements, des messages élogieux qui boosteront votre confiance en vous et votre propre estime. « Tu es la meilleure (meilleur) », « Une vraie (un vrai) super héros », « Tu vas déchirer ! »… Avec ce déferlement d’encouragements vous voilà devant le jury, sûre (sûr) de vous, au maximum de vos capacités. Vous vous sentez déterminé(e). Votre confiance est au maximum.

Ça marche aussi pour les rendez-vous amoureux !

Le tout est de demander. Osez requérir de l’aide. Demandez à être encouragé(e), soutenu(e), valorisé(e). Osez demander, osez préciser l’heure à laquelle vous avez besoin de ces messages de soutien. Et votre entourage sera heureux de vous aider.

 

C’est d’accord ? La prochaine fois, vous aussi, sollicitez vos amies grenouilles pour vous encourager !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.